À propos
Jean Miannay, ténor français, se distingue aujourd’hui sur la scène européenne avec sa voix de jeune lyrique, son enthousiasme et son aisance scénique. Il a étudié à la Haute École de Musique de Lausanne avec Brigitte Balleys ainsi qu’à la Hochschule für Musik Hanns Eisler de Berlin auprès de Scot Weir.
Il se démarque dans des rôles généreux, frais et dynamiques tels que Nemorino dans L’Élixir d’amour, Tonio dans La Fille du Régiment ou encore Nadir dans les Pêcheurs de Perles.
« Très à l’aise, Jean Miannay incarne à la perfection un Nemorino tendre, maladroit et simplet…. Sa “Furtiva lagrima” est déjà d’une grande finesse » — 24 Heures
« On ne peut qu’être impressionné par la prestation de Jean Miannay dans Tonio pour lequel le rôle est vécu avec un engagement total. La voix dotée d’un timbre riche sait se faire précise dans les attaques lors du finale de l’acte I ; les célèbres aigus de la cavatine sont projetés sans problème en voix de poitrine »
— Resonnance Lyrique
Son parcours l’a conduit à se produire sur de prestigieuses scènes telles que les Chorégies d’Orange, les opéras de Strasbourg, Avignon, Massy, Vichy, Clermont-Ferrand, Lausanne, Fribourg ou au Theater im Magdeburg.
Convaincu que la création est essentielle, Jean s’engage aussi dans des projets audacieux pour enrichir et diversifier ce répertoire. Il crée notamment le rôle de Napoléon dans « Napoléon ou l’amour nu » de Pierre Thilloy ou encore la pièce pour ténor solo de Pierre Landy « Les neuf portes de ton corps » tiré du poème d’Apollinaire.
Jean Miannay est, entre autres, titulaire du Grand Prix du Concours Raymond Duffaut d’Avignon (2018), du Prix Jeune Artiste du Concours international de Clermont-Ferrand (2019), du 3e Prix du Concours international de Chant de Marmande (2023), du Prix du Festival de Mafrà au Cascais Opera international voice competition (2025) ainsi que du Prix de l’OFQJ et du Theater Meiningen au concours international de chant de Marmande (2025).